Biologie du futur
La médecine personnalisée constitue un axe majeur de développement
« Le bon traitement, au bon moment, au bon patient »
La médecine personnalisée est une des voies les plus prometteuses. Elle consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de la pathologie mais également en tenant compte de l’environnement du patient, de son mode de vie, etc.
La médecine personnalisée est déjà une réalité dans certains cas et les progrès amorcés en génétique, en protéomique, en imagerie médicale, en thérapeutique et sur les aspects sociaux vont accélérer ce mode de prise en charge dans les à venir. A terme, elle pourrait concerner tous les patients.
Le diagnostic au service de l’innovation médicale
La médecine personnalisée implique le développement simultané d’un médicament et d’un test diagnostique, dit « test-compagnon » qui permet de distinguer els groupe de patients chez lesquels ce médicament sera efficace ou non, bien toléré .
Cette distinction se fait sur la base de paramètres biologiques mesurables, les bio marqueurs, que l’on peut identifier à partir de test diagnostiques sur des échantillons de sang, d’urine ou de tissus.
Ces marqueurs peuvent être prédictifs d’une réponse positive à une thérapie ciblée ou encore de l’évolution d’une tumeur et/ou de sa sévérité
Les thérapies ciblées : personnalisées pour chaque malade
Le but de la médecine personnalisée est d’améliorer la performance des soins, d’éviter des traitements inutiles et d’améliorer la qualité de vie des patients Les techniques actuelles permettent de déterminer de façon de plus en plus précise les caractéristiques de chaque (tumeur) pathologie afin de préciser le diagnostic, d’identifier les anomalies en cause et de les traiter, lorsque cela est possible , avec une thérapie ciblée. Elles permettent également d’obtenir des marqueurs d’efficacité des traitements et de connaître l’évolution probable de la maladie, comme l’apparition de métastases, pour adapter le suivi.
Il s’agit donc de faire du « sur mesure « pour chaque patient, pour une plus grande efficacité de la prise en charge et une meilleure qualité de vie.
Les thérapies ciblées présentent par exemple moins d’effets indésirables que certaines chimiothérapies actuelles qui détruisent touts les cellules en division, cancéreuses ou non.
La médecine personnalisée est d’améliorer la performance des soins, d’éviter des traitements inutiles et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les techniques actuelles permettent de déterminer de façon de plus en plus précise les caractéristiques de chaque pathologie
Des patients de la même pathologie peuvent répondre de manière différente à un même médicament. Le traitement peut avoir des effets bénéfiques chez certains d’entre eux et des effets indésirables sans le bénéfice clinique souhaité chez d’autres. Cette variabilité est en partie imputable à des différences génétiques et biologiques entre les patients.
Un aspect important de la personnalisation des traitements est l’étroite interaction entre la recherche pharmaceutique et la recherche de diagnostic